L’UNAI a participé lundi 22 avril, aux côtés des 8 autres réseaux du collectif national IAE, à une rencontre avec Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la santé et des solidarités, qui faisait suite à notre demande de rendez-vous pour connaitre son positionnement sur l’IAE. Nous avons entendu avec satisfaction la Ministre réaffirmer son soutien au secteur de l’insertion par l’emploi et sa conviction personnelle de l’utilité des actions engagées par nos structures sur les territoires au profit des personnes les plus en difficulté, qu’elle a notamment appréhendées en tant qu’élue locale sur l’agglomération de Reims. L’UNAI remercie la Ministre pour ce temps d’échanges et d’écoute à l’occasion duquel Christian de Brunier, Président de l’UNAI, a réaffirmé la nécessité de considérer les financements accordés à l’IAE comme des investissements en faveur de la politique de plein emploi et non de simples dépenses de fonctionnement. Dans cet esprit, il a donc demandé que les aides au postes des AI soient totalement recalculées pour assurer à nos associations un niveau d’aide et de soutien à l’accompagnement équivalent à ceux des autres dispositifs de l’IAE. Catherine Vautrin a confirmé pour 2024 le gel du montant unitaire des AAP qui ne seront pas revalorisées avec la hausse du SMIC ainsi que la baisse de 10% du PIC IAE (soit le niveau de consommation de 2023) tout en souhaitant pouvoir préserver un niveau comparable de financement en 2025, malgré le contexte de réduction des dépenses. Par rapport aux AI, la Ministre a pris note des difficultés de financement et de l’interrogation sur le modèle économique en proposant d’engager une réflexion commune sur le fonctionnement global des AI, dont les entrées en parcours sont en forte baisse. L’UNAI salue et apprécie ce soutien politique fort au secteur de l’IAE, qui prolonge l’engagement récent du Premier Ministre Gabriel Attal mais sera vigilante pour que les politiques publiques et initiatives diverses viennent bien confirmer cette orientation et cet appui à notre secteur.
Les autres actualités
L’IAE, un dispositif clé pour l’insertion, mais sous-financé ! Chaque année, 4 600 SIAE accompagnent près de 300 000 personnes en difficulté d’emploi. Pourtant, le budget prévu pour ces structures dans le projet de loi de finances 2025 est insuffisant, une situation qui persiste pour la deuxième année consécutive. L’impact…
Comme nous l’avions fait l’an dernier, nous avons dédié ce RDV de novembre au processus de demandes de prolongation des PASS IAE qui viendront à échéance à la fin de ce mois et qui devrait, comme en 2023, déboucher sur un très large renouvellement des PASS. Le lien vous permet…
À compter du 1ᵉʳ novembre, le SMIC a été revalorisé de 2%. Le ministère du Travail, que l’UNAI et les autres réseaux de l’IAE avaient saisi de cette question, vient d’annoncer qu’il a décidé une revalorisation de 2% sur les aides aux postes. C’est un succès pour notre plaidoyer commun…