Le Collectif IAE alerte sur les réductions budgétaires prévues pour les SIAE dans le projet de loi de finances 2025

L’IAE, un dispositif clé pour l’insertion, mais sous-financé !

Chaque année, 4 600 SIAE accompagnent près de 300 000 personnes en difficulté d’emploi. Pourtant, le budget prévu pour ces structures dans le projet de loi de finances 2025 est insuffisant, une situation qui persiste pour la deuxième année consécutive.

L’impact est clair : sans financement adapté, ces structures risquent de ne pas pouvoir continuer leurs actions d’insertion et d’accompagnement, en totale contradiction avec l’objectif de plein emploi.

À l’approche des discussions sur le budget « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » au Sénat, l’UNAI, membre du Collectif IAE, appelle l’ensemble des parlementaires à se mobiliser pour garantir une véritable reconnaissance économique et politique de l’IAE. Les SIAE, essentielles pour l’insertion durable des publics éloignés du travail, se retrouvent menacées par ces baisses budgétaires.

L’UNAI, au sein du collectif IAE, exige une prise en compte adéquate de l’IAE pour qu’elle puisse continuer à offrir des solutions concrètes et pérennes aux plus précaires.

Il est impératif de garantir un financement suffisant pour l’IAE afin de ne pas compromettre les chances d’emploi pour les personnes les plus vulnérables.

Consultez notre communiqué de presse pour plus de détails : https://www.linkedin.com/posts/unai-union-nationale-des-associations-interm%C3%A9diaires_communiqu%C3%A9-de-presse-du-collectif-iae-activity-7263189693930823680-VgXF?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Les autres actualités

Retour sur le RDV juridique du 14/11 dédié aux renouvellements des PASS IAE 2024

15/11/2024

Comme nous l’avions fait l’an dernier, nous avons dédié ce RDV de novembre au processus de demandes de prolongation des PASS IAE qui viendront à échéance à la fin de ce mois et qui devrait, comme en 2023, déboucher sur un très large renouvellement des PASS. Le lien vous permet…

Revalorisation des aides aux postes au 1er novembre : le ministère donne satisfaction aux demandes des SIAE !

15/11/2024

À compter du 1ᵉʳ novembre, le SMIC a été revalorisé de 2%. Le ministère du Travail, que l’UNAI et les autres réseaux de l’IAE avaient saisi de cette question, vient d’annoncer qu’il a décidé une revalorisation de 2% sur les aides aux postes. C’est un succès pour notre plaidoyer commun…

L’insertion par l’activité économique dans sa diversité

23/10/2024

C’est avec une grande fierté que l’UNAI a participé au projet photographique de Yann Arthus-Bertrand, lors de La Fête de l’Humanité 2024. Ce projet capte depuis plus de 30 ans les visages de celles et ceux qui font la France. Dans ce cadre exceptionnel, notre famille de l’IAE a rejoint…